Les soins ne fonctionnent que sur la peau nettoyée
L’autre: « ce n’est que si les pores ne sont pas bouchés que la crème de jour ou de nuit peut donner son effet nutritif », explique Stefan duwe, dermatologue à Munich. « Le nettoyage du visage est plus efficace lorsqu’il est divisé en plusieurs étapes et que les produits individuels correspondent à un type de peau spécifique. Traces de maquillage, minuscules particules d’air et graisses naturelles de la peau: beaucoup de saleté s’accumule sur notre peau tout au long de la journée.
C’est l’une des raisons pour lesquelles un nettoyage doux et efficace est si important. Nettoyage du visage: à quelle fréquence? « Un nettoyage du visage une à deux fois par jour suffit », explique le dermatologue Jörg Franken de Schwelm (Rhénanie du Nord-Westphalie). « Sinon, la coque protectrice, la fonction de barrière cutanée et le microbiome seront endommagés. »Cela signifie la colonisation naturelle de la peau par des bactéries. En passant, les experts ne conseillent pas le savon ordinaire pour le nettoyage: le savon modifie le pH, ce qui peut affecter de manière sensible la membrane protectrice acide de la peau.
Retirez délicatement les résidus de saleté
Tout d’abord, enlever le maquillage et les résidus de saleté plus rugueux. Selon le type de peau, la mousse, le gel ou l’huile peuvent être utilisés. Bien que les gels légers et frais soient particulièrement adaptés au teint gras, les nettoyants à l’huile sont bons pour les peaux sèches car ils restaurent la graisse. « Si vous avez eu recours au bon produit, vous comprenez généralement immédiatement. Appliquer correctement le produit nettoyant. Si la peau se resserre ou même s’écaille, le nettoyage était trop agressif », explique duvet. Le produit de nettoyage est appliqué en mouvements circulaires et enlevé avec beaucoup d’eau – et la température la plus douce est chaude. Après cela, éponger votre visage avec une serviette.
Peau tonifiante à l’eau du visage
L’étape suivante consiste à utiliser de l’eau pour le visage. Dans ce cas, vous devez surveiller de près ce que vous achetez. Parce que: » l’eau du visage n’est pas égale à l’eau du visage », explique la dermatologue Pia Paes de Hambourg. « Distinguer les produits pour le nettoyage ultérieur et tonique.
« Ce dernier signifie qu’ils renforcent la peau. « Ces produits aident à équilibrer le pH de la peau après le nettoyage », ajoute PAES. Ceci, d’ailleurs, est particulièrement important si vous avez à la maison une eau particulièrement calcaire. Micella-eau pour le visage: tendre et méticuleux. Relativement nouveau dans le commerce est la soi-disant micella-l’eau du visage qui promet un nettoyage efficace. Les micelles sont des particules microscopiques composées de tensioactifs. Ils lient les résidus de maquillage et la saleté et les nettoient de la peau. «Ils sont particulièrement doux pour la peau et très soigneusement », explique PAES.
Les classiques sont des eaux faciales contenant de l’alcool. « Son effet désinfectant est souhaitable pour les peaux grasses sujettes à la saleté », explique PAES. Dans le même temps, cependant, les produits contenant de l’alcool peuvent assécher fortement la peau, de sorte que le dermatologue ne recommande pas une application permanente. « Avec une peau sèche et sensible aux produits, les formulations contenant de l’alcool doivent être complètement abandonnées.»
Peeling élimine les cellules mortes de la peau
Une forme spéciale de nettoyage est le peeling. « Cela utilise des produits avec les particules abrasives les plus fines qui éliminent principalement les cellules mortes de la peau », explique le dermatologue Franken. Les peelings conventionnels sont quelque chose pour la maison, mais il existe également des formes spéciales telles que les peelings chimiques dans de nombreux cabinets de dermatologue. Ce faisant, des exfoliants partiels sont utilisés, ce qui affecte également les couches plus profondes de la peau.
Il y a aussi des formes plus douces: le peeling superficiel atteint l’emplacement supérieur, la couche dite cornée de la peau, explique Franen. Cela a permis d’améliorer la texture et la texture de la peau, de traiter les pigmentations superficielles, ainsi que des formes plus légères d’acné. « Les acides de fruits sont principalement utilisés ici, en particulier l’acide glycolique. »Et parce que ces peelings peuvent être effectués même pendant la pause déjeuner, ils sont également appelés «gommages pendant le déjeuner».